top of page

Qi selon MTC

Dernière mise à jour : 6 févr.


Selon la Médecine Chinoise, le « Qi » est à la source de la vie. Ce terme représente un casse-tête pour les traducteurs. On ne peut que difficilement traduire par son équivalent en français par l'expression énergie ou le souffle vital. Il nous accompagne tout au long de notre vie: dès les premiers instants où nous venons au monde, lors de notre croissance de l’adolescence jusqu’à l’âge adulte, puis à l’âge mûr.


De même, il est présent lors de nos plus grandes joies, de notre plus profonde tristesse, de nos plus explosives colères. La circulation du Qi est affectée par le changement de saison, une mauvaise alimentation, le surmenage ou encore les tourments de l’esprit. Ce sont tous des facteurs à l’origine des déséquilibres énergétiques. En apparence nous observons des changements physiques, en réalité ce sont des vagues de Qi qui s’opèrent.


Une personne dotée d’un Qi solide, bénéficie également d’un excellent système immunitaire. Des séances d'acupuncture régulières permettent d'harmoniser le Qi et vous évitent ainsi des désagréments du déséquilibre énergétique conduisant aux maladies.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page